Ecole primaire publique Saint-Exupéry - LES ÉPESSES

AccueilLes articles/ Articles/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Ecole publique mixte Antoine de Saint-Exupéry

9, rue de Lattre de Tassigny

85590 Les Epesses

02 51 57 38 15

ce.0850300p@ac-nantes.fr

  • Article 1 : Les horaires

Matin : 8h45 à 11h45 Après-midi : 13h30 à 16h30

-Les Activités Pédagogiques Complémentaires  : mardi et jeudi de 16h30 à 17h30

Les horaires de l’école sont à respecter le plus rigoureusement possible. En cas de retard imprévu, les enfants ne seront plus confiés aux animateurs du centre périscolaire. Les parents devront prévenir les enseignants sinon ces derniers seront contraints de contacter les autorités compétentes.

  • Article 2 : Accueil et sortie des élèves

A 8h35 et 13h20, tous les enfants sont accueillis dans les classes.

  • Article 3 : Dispositions particulières aux enfants de sections de maternelle

Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, au personnel enseignant chargé de la surveillance jusque dans la classe afin de s’assurer qu’ils ont bien été accueillis.

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit.

  • Article 4 : Fréquentation et obligation scolaire

L’inscription à l’école y compris à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille d’une fréquentation régulière, souhaitable, pour le développement et la personnalité de l’enfant.

Toute absence doit être signalée à l’école le plus rapidement possible et justifiée par écrit (mot signé des parents).

Si un enfant doit s’absenter de l’école en cours de journée, ses parents doivent obligatoirement venir le chercher; en aucun cas un enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul durant les heures de classe.

  • Article 5 : Activités scolaires

Les activités proposées par les enseignants ne sont pas laissées au libre choix des familles ou des élèves. Toutes les activités sont obligatoires. Seul un certificat médical de contre indication autorise à s’y soustraire.

  • Article 6 : téléphone

Conformément à la loi du 3 août 2018, l‘utilisation d’un téléphone mobile par un élève est interdite dans les écoles (dans la classe comme sur la cour de récréation).

  • Article 7 : Citoyenneté

Les élèves comme les familles doivent s’interdire tout geste ou toute parole qui porteraient atteinte à la fonction du maître, et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Tout comportement irrespectueux sera signalé aux familles.

  • Article 8 : diffusion des photographies, vidéos et enregistrements

-Au sein de l’école, les parents s’engagent à ne pas prendre de photos ou de vidéos. Il ne s’agit pas d’un lieu public.

-Les parents accompagnateurs de sorties scolaires prennent le même engagement.

-Si des parents ont donné leur autorisation, les photos, prises à l’école et diffusées à leur intention (cahier de vie/espace privé d’e primo), sont réservées à un usage familial. En les consultant, ils s’engagent à ne pas les diffuser en dehors du cercle familial et ni sur les réseaux sociaux.

-Les enseignants respectent les mêmes règles.

  • Article 9 : Sécurité

Bijoux, argent, jouets personnels hormis les jeux de cour (billes, élastiques…) ou objets pouvant se révéler dangereux.

L’école ne pourra être tenue responsable de la perte ou de la détérioration de ces objets.

Les bonbons et autres friandises sont interdits à l’école (sauf pour fêter son anniversaire).

  • Article 10 : Santé et hygiène

-Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

-Poux : prêtez y attention tout au long de l’année et faites les traitements dès que c’est nécessaire. Prévenez l’enseignante dès que vous trouvez des poux dans les cheveux de votre enfant.

-Toute maladie contagieuse doit être signalée au directeur de l’école.

-Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école. Il est interdit de donner des médicaments à l’école, sauf si votre enfant souffre d’une maladie chronique : asthme, allergies. Dans ce cas, fournissez à l’enseignante les médicaments nécessaires en début d’année, ainsi que l’ordonnance du médecin traitant.

-Pour les élèves nécessitant un suivi particulier ou ayant besoin d’un traitement de longue durée, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place avec les parents par le médecin scolaire.

  • Article 11 : Liaison école/famille

Pour assurer une liaison efficace entre l’école et les familles, tous les mots adressés par les enseignants doivent être signés.

En début d’année scolaire chaque enseignant invite les parents à une réunion d’informations.

Les parents qui souhaitent rencontrer personnellement un enseignant peuvent prendre un rendez-vous à tout moment de l’année.

  • Article 12 : Divers

Vêtements : les manteaux, les bonnets, … doivent être marqués au nom de l’enfant afin d’éviter la perte ou la confusion.

Fournitures scolaires : Le petit matériel est fourni par l’école (crayons, règles, cahiers, …). Le matériel fourni aux élèves doit être respecté et étiqueté au nom de l’enfant. Tout matériel perdu ou cassé devra être remplacé par les familles.

Bibliothèque : Il est demandé de prendre soin des manuels scolaires et des livres de bibliothèque. En cas de perte ou de détérioration, le remplacement pourra être demandé par l’école.