REGLEMENT INTERIEUR
Ecole publique mixte Antoine de Saint-Exupéry
9, rue de Lattre de Tassigny
85590 Les Epesses
02 51 57 38 15
-
Article 1 : Les horaires
Matin : 8h45 à 11h45 Après-midi : 13h30 à 16h30
-Les Activités Pédagogiques Complémentaires : mardi et jeudi de 16h30 à 17h30
Les horaires de l’école sont à respecter le plus rigoureusement possible. En cas de retard imprévu, les parents devront prévenir les enseignants sinon ces derniers seront contraints de contacter les autorités compétentes ou la périscolaire si les enfants y sont inscrits.
-
Article 2 : Accueil et sortie des élèves
A 8h35 et 13h20, tous les enfants sont accueillis dans les classes.
-
Article 3 : Dispositions particulières aux enfants de sections de maternelle
Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, au personnel enseignant dans la classe afin de s’assurer qu’ils ont bien été accueillis.
Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit.
-
Article 4 : Fréquentation et obligation scolaire
L’inscription à l’école y compris à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille d’une fréquentation régulière, souhaitable, pour le développement et la personnalité de l’enfant.
Toute absence doit être signalée à l’école le plus rapidement possible et justifiée par écrit.
Si un enfant doit s’absenter de l’école en cours de journée, ses parents doivent obligatoirement venir le chercher; en aucun cas un enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul durant les heures de classe.
-
Article 5 : Activités scolaires
Les activités proposées par les enseignants ne sont pas laissées au libre choix des familles ou des élèves. Toutes les activités sont obligatoires. Seul un certificat médical de contre indication autorise à s’y soustraire.
-
Article 6 : objets connectés
Conformément à la loi du 3 août 2018, l‘utilisation d’un téléphone mobile par un élève est interdite dans les écoles (dans la classe comme sur la cour de récréation).
En conséquence, tous les objets connectés sont également interdits à l’école (montres,…).
-
Article 7 : Citoyenneté, prévention et lutte contre le harcèlement, la violence scolaire et les discriminations
Les élèves comme les familles doivent s’interdire tout geste ou toute parole qui porteraient atteinte à la fonction du maître, et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Des dispositions sont prises pour prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves et toutes formes de discrimination et de violence (adhésion de l’école au programme pHARe).
Les cas de suspicion de harcèlement portés à la connaissance des enseignants seront traités selon le protocole d’intervention (en annexe) (méthode de la préoccupation partagée).
Un numéro de téléphone unique gratuit existe pour aider les victimes de harcèlement : 3018.
-
Article 8 : diffusion des photographies, vidéos et enregistrements
-Au sein de l’école, les parents s’engagent à ne pas prendre de photos ou de vidéos. Il ne s’agit pas d’un lieu public.
-Les parents accompagnateurs de sorties scolaires prennent le même engagement.
-Si des parents ont donné leur autorisation, les photos, prises à l’école et diffusées à leur intention (cahier de vie/espace privé d’e primo), sont réservées à un usage familial. En les consultant, ils s’engagent à ne pas les diffuser en dehors du cercle familial et ni sur les réseaux sociaux.
-Les enseignants respectent les mêmes règles.
-
Article 9 : Sécurité
Bijoux, argent, jouets personnels hormis les jeux de cour (billes, élastiques…) ou objets pouvant se révéler dangereux sont interdits dans l’enceinte de l’école.
L’école ne pourra être tenue responsable de la perte ou de la détérioration de ces objets.
Les bonbons et autres friandises sont interdits à l’école.
-
Article 10 : Santé et hygiène
-Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.
-Poux : Les cheveux des enfants doivent être régulièrement vérifiés et toute présence de parasites signalée à l’école : les familles sont alors tenues informées afin de pouvoir faire le nécessaire.
-Toute maladie contagieuse doit être signalée au directeur de l’école.
-Il est interdit d’administrer un traitement médical à un élève, sauf s’il souffre d’une maladie chronique : asthme, allergie. Si le cas se présente, il est exigé l’ordonnance nominative du médecin et une autorisation écrite et signée de la famille précisant le nom du médecin et la date de prescription.
-Pour les élèves nécessitant un suivi particulier ou ayant besoin d’un traitement de longue durée, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place avec les parents par le médecin scolaire.
-
Article 11 : Liaison école/famille
Pour assurer une liaison efficace entre l’école et les familles, tous les mots adressés par les enseignants doivent être signés.
En début d’année scolaire chaque enseignant invite les parents à une réunion d’informations.
Les parents qui souhaitent rencontrer personnellement un enseignant peuvent prendre un rendez-vous à tout moment de l’année.
-
Article 12 : Divers
Vêtements : les manteaux, les bonnets, … doivent être marqués au nom de l’enfant afin d’éviter la perte ou la confusion.
Fournitures scolaires : Le petit matériel est fourni par l’école (crayons, règles, cahiers, …). Le matériel fourni aux élèves doit être respecté et étiqueté au nom de l’enfant. Tout matériel perdu ou cassé devra être remplacé par les familles.
Bibliothèque : Il est demandé de prendre soin des manuels scolaires et des livres de bibliothèque. En cas de perte ou de détérioration, le remplacement pourra être demandé par l’école.